Le cyber harcèlement

ACVS-49

 

Association Contre les Violences Scolaires et Extra-scolaires 49

 

"Cyber harcèlement, fléau de la génération 2.0."

 

Le cyber harcèlement

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les harceleurs peuvent poursuivre leurs victimes hors des murs de l’École.

On parle alors de « cyber-harcèlement ».

Il se pratique via les SMS, sessions de chat, commentaires et vidéos postés sur les réseaux sociaux, les photos prises avec les téléphones portables, etc., et place la victime dans un état d’insécurité permanent. La violence peut l’atteindre partout et tout le temps.

Exemples de cyber-harcèlement :

- moqueries en ligne

- propagation de rumeurs par téléphone mobile ou internet

- sur un réseau social, création d’une page ou d’un profil à l’encontre d’une personne

- envoi de photographies sexuellement explicites ou humiliantes

- publication d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

- envoi de messages injurieux ou menaçants par SMS ou courrier électronique

En France, 87 % des jeunes entre 9 et 16 ans utilisent internet.

80 % des 15-16 ans ont un profil Facebook.

 

Sur les réseaux sociaux, les adolescents font l’expérience de la gestion publique de l’amitié et de leur image virtuelle. Cet apprentissage peut parfois être difficile et conduire à des pratiques de harcèlement.

Comme pour le harcèlement les conséquences sont multiples et peuvent avoir de graves conséquences, et surtout cette forme de harcèlement s'éxerce 24h/24 et 7j/7.

 

 

source site Agir Contre le Harcèlement à l'école

 

 

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 

Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.