ACVS-49 sur le terrain

Prévention dans les écoles

Dans une volonté d'agir au plus près des premiers concernés, ACVS évolue depuis plusieurs années dans les écoles du grand ouest.

Bien vivre ensemble, tolérance, violences scolaires, cyberharcèlement, sexisme, discriminations...

De la maternelle aux écoles supérieures, les actions s'adaptent aux problématiques rencontrées par les différents niveaux. Dans le cas où une classe rencontrerait des troubles autour d'un sujet spécifique, notre équipe adapte son temps de prévention pour aborder avec les élèves les thématiques qui pourront les aider à lancer une discussion enrichissante pour l'avenir de leur développement, et leur bien-être en classe. 

Conférence adultes

Ouvertes au grand public ou organisées dans un cadre d'institution scolaires, les conférences adultes permettent à notre association de sensibiliser les parents aux violences scolaires.


Comment repérer un enfant potentiellement victime ?
Comment sensibiliser à la maison son enfant aux répercussions de ses actes sur ses camarades ?
Comment agir en cas de suspicions ?
Quelles habitudes adoptées à la maison peuvent avoir une mauvaise influence sur l'enfant ? 

Généralement sous forme de conférence et de sessions questions - réponses, ces temps d'échanges avec les adultes permettent de sensibiliser un nouveau niveau d'acteur, et prendre conscience des risques que peut encourir un enfant qui ne serait pas accompagné. 

Formation de professionnels

Il est important, lorsque l'on évolue dans un secteur où nous sommes en charge de jeunes, d'être sensibilisé aux violences scolaires et savoir y faire face avec une démarche adaptée à l'enfant.

Que ce soit auprès d'enseignants ou de professionnels en contact avec les enfants, nos formations s'adaptent à vos besoins et conditions de profession.

Tables rondes, conférences, brainstormings...

Toutes les formes sont bonnes à prendre pour comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire, et les ressources dont nous pouvons disposer et mettre en place afin d'y faire face.

Médiation

Lorsque la situation de harcèlement est avérée, nous pouvons nous placer en tant que médiateur entre la victime et l’auteur des faits.
Le médiateur est un tiers, neutre, indépendant et impartial qui cherche à faciliter la circulation d’informations, à éclaircir et à rétablir les relations et le dialogue.
En effet, l’absence de dialogue ou une mauvaise communication est souvent une cause de l’aggravement de la situation.
Pour ce faire, les deux parties doivent se mettre d’accord sur le choix du médiateur.
Le rôle du médiateur est ensuite de s’informer sur les relations entre les parties et de tenter de les concilier. Par la suite, il soumet des propositions consignées par écrit en vue de mettre fin à la situation de harcèlement.
Si la conciliation échoue, le médiateur informe les parties des sanctions encourues et des garanties procédurales prévues en faveur de la victime.
Cette procédure est utile pour les deux parties et permet de régler le conflit de manière plus saine.

Aides et écoutes aux victimes et familles

Nous proposons une écoute et un soutien par téléphone, en visio ou en face à face à destination des victimes (en cours ou passées).
Cette écoute se veut bienveillante et permet une compréhension de la problématique afin d'apporter des solutions viables et pérennes, et est réalisée par des bénévoles formés à l'écoute et à la détection de la crise suicidaire.

Nous vous accueillons sur nos Points Information Ecoute
- sur Angers, à la Maison des familles au 5 rue St Exupéry, tous les samedis de 9h à 17h.
- sur Cholet, rue St Bonaventure (parking Prisset), tous les 1er samedi de 9h à 17h.
Un numéro vert national, le 3018, existe également pour tout renseignement ou signalement. Il est gratuit, anonyme, confidentiel et disponible 7j/7 de 9h à 23h.